École normale supérieure – PSL

Diplôme de l’ENS


Le diplôme de l’École normale supérieure est un diplôme d’établissement qui sanctionne la scolarité suivie à l’ENS par les normaliens recrutés par concours et les boursiers de la Sélection internationale. Il est obligatoire pour tous les étudiants entrés à l’École à partir de septembre 2016.

La validation de ce diplôme comprend une formation générale, qui suppose l’obtention d’un master recherche, complétée par une formation spécifique d’au moins 72 ECTS acquise à l’ENS. Cette dernière formation repose sur un approfondissement disciplinaire (24 ECTS en économie, hors L3 et master), sur des enseignements suivis à l’ENS dans d’autres disciplines (au moins 24 ECTS) et sur cinq expériences d’ouverture dont deux au moins doivent être validées pendant la scolarité :

  • L’expérience collective de recherche
  • L’expérience interdisciplinaire
  • L’expérience hors les murs
  • L’expérience internationale
  • L’expérience de promotion de la diversité et de l’ouverture sociale

Dans le cadre de leur scolarité, les normaliens doivent suivre un minimum de 24 ECTS par an à l’ENS (au titre de la formation générale ou spécifique) et suivre un cours de langue étrangère ou en langue étrangère, sauf dans le cas d’un aménagement de scolarité (étalement ou interruption d’études, en cas de stages, séjours à l’étranger, formations complémentaires).

Les règles concernant la scolarité et le DENS sont rappelées sur l’intranet :  Ici