Le diplôme de l’École normale supérieure (DENS) est un diplôme d’établissement qui sanctionne la scolarité suivie à l’ENS par les normaliennes et les normaliens. La validation du DENS comprend une formation générale, qui définit la mention (ou majeure) du diplôme, et une formation spécifique acquise à l’ENS.
Formation générale. Le DENS obtenu à l’issue d’une scolarité au département d’économie porte la mention (ou majeure) « Économie », à condition de valider un master de recherche d’économie (Analyse et politique économique ou Économie appliquée, sauf dérogation exceptionnelle).
Formation spécifique. Le DENS est obtenu en complétant la formation générale par une formation spécifique d’au moins 72 ECTS acquise à l’ENS. Cette formation repose sur un approfondissement disciplinaire (24 ECTS en économie, hors L3 et master), sur des enseignements suivis à l’ENS dans d’autres disciplines (24 ECTS, hors langues) et sur la validation d’au moins 2 expériences d’ouverture (parmi 5: expérience collective de recherche; expérience transdisciplinaire; expérience “hors les murs”; expérience internationale; expérience de promotion de la diversité et de l’ouverture sociale).
Mineures. Le DENS peut aussi consacrer l’obtention de mineures validées dans un autre département ou dans le cadre d’un parcours, notamment les mineures ouvertes dans le parcours Politiques publiques ou au CERES. La validation de la mineure est accordée par la direction des études du département concerné (ou la direction du parcours) et correspond en général à 30 ECTS.
Les étudiants qui valident les deux mineures du parcours Politiques publiques (la mineure Action publique et la mineure Sciences du politique et du gouvernement) peuvent obtenir la mention (ou majeure) « Economie, spécialisation Politiques publiques ». Le cumul de ces deux mineures est recommandé aux élèves qui souhaitent intégrer la Prépa concours (Paris 1- ENS-PSL).
Obligations annuelles de scolarité. Dans le cadre de leur scolarité, les normaliens doivent suivre un minimum de 24 ECTS par an à l’ENS (au titre de la formation générale ou spécifique) et suivre un cours de langue étrangère ou en langue étrangère, sauf dans le cas d’un aménagement de scolarité (étalement de scolarité ou interruption d’études, en cas de stages, séjours à l’étranger, formations complémentaires).
Les règles générales concernant la scolarité et le DENS sont rappelées sur l’intranet : Ici