École normale supérieure – PSL

PSE-École d’économie de Paris

La création en 2006 de la Fondation PSE-École d’économie de Paris, a permis l’affirmation d’un pôle de recherche et de formation de rang international en sciences économiques qui manquait dans l’enceinte parisienne. En quelques années, elle est devenue un centre majeur de réflexion et d’action au sein duquel les enseignants-chercheurs poursuivent leurs ambitions intellectuelles, transmettent leur savoir et leur expérience, et dialoguent avec tous les acteurs économiques. Comme en témoigne une impressionnante bibliographie, PSE est avant tout une équipe de recherche de haut niveau qui, dans tous les champs de la discipline, opère aux frontières de la connaissance scientifique. C’est un carrefour où s’arrêtent et échangent les chercheurs du monde entier à travers une multitude de séminaires, de conférences et de projets collaboratifs. PSE est un ensemble exigeant de programmes d’enseignement qui forment les « nouveaux visages » de la science économique. Mais PSE est aussi un lieu où, grâce à un éventail thématique et méthodologique exceptionnel, les économistes confrontent inlassablement leur savoir aux grands défis économiques et sociaux de notre monde globalisé, qu’il s’agisse des enjeux majeurs de politique économique, de l’évolution de nos sociétés et des politiques sociales, ou des instruments et analyses au service des entreprises. La Fondation PSE-École d’économie de Paris multiplie ainsi les interactions entre le monde académique, français et étranger, et les décideurs publics et privés à travers des contrats d’expertise, le développement du mécénat et d’autres types de collaboration. L’École d’économie de Paris se situe au premier rang en Europe et au cinquième rang dans le monde des départements d’économie selon le classement RePEc.