École normale supérieure – PSL

MINEURE ACTION PUBLIQUE


La Mineure Action publique de l’ENS PSL sera lancée en septembre 2024. Formation ouverte aux étudiants de niveau master et en doctorat de PSL, cette Mineure a pour but de préparer des étudiants de l’ENS-PSL au recrutement dans la fonction publique, notamment à des postes où leur expertise de chercheur sera valorisée.
Cette formation, à l’interface entre recherche et politiques publiques doit apporter aux étudiants des connaissances fondamentales sur le fonctionnement de la fonction publique et leur permettre de consolider leur expertise disciplinaire. La Mineure comprendra trois types de cours pour un total de 30 ECTS :


● Bloc fondamental obligatoire:
○ cours intensif de méthodologie (introduction à l’économie, les sciences cognitives, la sociologie, le droit et les sciences politiques) lors de la PSL week du 25 au 29 novembre 2024. (24h, 2 ECTS)
○ cours de formation générale sur le fonctionnement de la fonction publique (finances publiques, droit public, déontologie, études de cas, etc.), assurés en partenariat avec l’INSP. Les cours auront lieu un soir de semaine de 18h à 20h, au rythme de 2h par semaine. (60h, 9 ECTS)


● cours thématiques assurés par des enseignants chercheurs de l’ENS-PSL sur les politiques publiques dans les domaines suivants (12-15 ECTS)
○ santé
○ éducation
○ travail
○ environnement

● cours électifs assurés par des enseignants-chercheurs de l’ENS-PSL, interdisciplinaires (data for policy, statistiques, etc.) et disciplinaires (économie des politiques publiques, etc.). Ces cours, déjà existants dans les catalogues des différents établissements, seront proposés dans le catalogue des cours. (3-6 ECTS)
Les étudiants inscrits devront choisir une des quatre spécialisations thématiques : environnement, travail, santé, éducation. Outre la validation des cours, un stage en administration est aussi requis pour la validation de la Mineure.


La formation est gratuite et est ouverte à tous les étudiants de l’ENS et PSL de niveau master ou doctorat, sans prérequis disciplinaire.
Informations pratiques:
● Formulaire d’inscription: https://forms.gle/n9TpiJkpHAWd2Agj8
● Date limite d’inscription: 15 septembre 2024
● Formation ouverte aux étudiants des établissements de PSL
● Formation validable en deux ans