Concours normalien étudiant (Mise à jour : janvier 2024)
Le Département d’économie sélectionne des étudiants issus des Universités et des classes préparatoires aux Grandes Écoles.
Ils doivent au moment de leur candidature être dans une formation de niveau L3 ou équivalent. Des étudiants préparant un M1 pourront néanmoins présenter leur candidature si leur projet s’inscrit dans le cadre d’une réorientation ou d’une convention de double diplôme. Notez qu’il est possible de candidater dans deux départements.
Les étudiants reçus suivent une scolarité de 3 ans à l’ENS qui s’organise généralement de la façon suivante. Lors de la première année les étudiants suivent des enseignements fondamentaux en économie les préparant au Master, lorsque cela est nécessaire et après concertation avec la direction des études du département. Cette première année n’est pas sanctionnée par un diplôme universitaire : il s’agit d’une année de transition entre la L3 et le M1, appelée « M0 », qui est avant tout une année d’intégration à l’ENS durant laquelle les étudiants suivent des cours d’ouverture dans d’autres départements (scientifiques ou littéraires) de l’École. Les deux années suivantes sont consacrées à la validation d’un Master orienté recherche. En parallèle, les normaliens valident aussi des cours offerts par les autres départements de l’ENS tout au long de leur scolarité, de même qu’un certain nombre d’expériences d’ouvertures (notamment des stages dans l’administration publique ou dans le secteur privé, en France ou à l’étranger) Ils préparent ainsi le Diplôme de l’ENS en économie, avec la possibilité de valider une mineure dans toute autre discipline représentée à l’École.
Ils bénéficient d’une insertion précoce dans les laboratoires de recherche associés au département (Paris Jourdan Sciences Économiques, CEPREMAP), et peuvent également prétendre aux échanges internationaux avec les institutions partenaires.
Enfin, les étudiants admis à l’ENS sur ce concours ont la possibilité de candidater aux contrats doctoraux spécifiques aux Normaliens.
La sélection est effectuée par un jury d’enseignants-chercheurs du Département d’Économie qui évalue l’aptitude des candidats à la recherche en économie.
Les sujets et rapports du concours normalien étudiants Lettres de 2019 à 2023 se trouvent au bas de cette page
L’ouverture des inscriptions est prévue le 8 mars 2024.
Comment présenter votre candidature ?
L’ensemble du dossier sera déposé en ligne uniquement via une application, ICI
Une phase d’admissibilité privilégie les résultats académiques et la pertinence du projet de recherche par rapport aux compétences attendues à l’École.
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :
- Un formulaire de candidature à remplir en ligne
- Un Curriculum vitae (sans photo) ;
- Une lettre de motivation (de 3000 signes au maximum, espaces non compris) dans laquelle le candidat exposera ses projets professionnels et la manière dont il envisage son cursus à l’ENS : le domaine de recherche envisagé ainsi que les raisons de cet intérêt, une éventuelle dimension pluridisciplinaire, cette dernière pouvant concerner des disciplines présentes dans d’autres départements de l’ENS.
- Un projet de recherche assorti d’une bibliographie (entre 8000 et 12 000 signes, espaces non compris). Le projet de recherche s’articule autour d’un sujet d’étude dont l’étudiant(e) devra montrer en quoi il présente un intérêt, à la fois pour lui/elle et pour la discipline dans laquelle le sujet est présenté. Elle s’appuiera notamment sur des références bibliographiques de son choix (rapports, articles scientifiques ou de revue de littérature, livres). Il s’agit essentiellement de proposer de nouvelles pistes de réflexion à partir ce sujet d’étude, c’est-à-dire d’identifier une (ou des) question(s) liée(s) au thème choisi, mais qui n’aurai(en)t pas encore été abordée(s) à ce jour. La candidate doit être capable de mener une première réflexion autour de ces questions innovantes, en expliquant en quoi ces pistes permettraient d’avancer par rapport aux travaux existants. Éventuellement, la candidate peut exposer la façon dont elle envisagerait d’étudier la question soulevée (type de modèle, type de données, méthodologie… le cas échéant). Structure possible (mais pas obligatoire) :
– Présentation du sujet d’étude et des connaissances actuelles : en quoi est-ce un sujet pertinent, intéressant ? Quels sont les principaux résultats connus sur ce sujet ?
– Identification de questions encore non étudiées actuellement, en justifiant ce choix : pourquoi ces questions sont-elles particulièrement intéressantes aux yeux de la candidate ? Les travaux existants n’y répondent pas directement : où s’arrête la connaissance ?
– Exposé de la façon dont la candidate propose d’étudier ces questions. Il n’est pas attendu un exposé très concret ni très détaillé à ce niveau d’études, mais une première réflexion est appréciée. - Une copie des diplômes (Baccalauréat et diplômes universitaires).
- Des copies des relevés de notes de partiels, examens ou contrôles continus passés depuis le baccalauréat, ainsi que les résultats obtenus lors de concours éventuellement présentés les années précédentes.
Les lettres de recommandation sont proscrites.
Quand votre candidature sera-t-elle évaluée ?
La date limite de dépôt du dossier est fixée au 9 avril 2024 (minuit)
Les critères de sélection des dossiers en vue des épreuves d’admission sont à la fois l’excellence du candidat dans son cursus universitaire et l’adéquation entre le projet d’études et la formation dispensée par le Département d’Économie.
Les résultats d’admissibilité seront communiqués aux candidats au cours de la dernière semaine de mai. Les candidats retenus après cette première sélection sur dossier seront convoqués entre les 3 et 7 juin 2024 pour l’épreuve d’admission.
Suite à cette épreuve d’admission, le jury du département d’économie se réunira au cours de la deuxième quinzaine de juin afin d’établir une liste des étudiants pressentis pour l’admission au département d’économie de l’ENS. Cette liste sera proposée pour validation par le jury d’admission de l’École Lettres de l’ENS, réunissant des membres des jurys de l’ensemble des départements qui se réunira fin juin.
Plus d’informations sur la page dédiée au concours normalien étudiant (Lettres) du site de l’ENS.