L’objectif de ce master est de former les étudiants à l’économie appliquée au meilleur niveau, et à faire d’eux des experts de l’analyse économique et de l’évaluation des politiques publiques à la fois dans les pays développés et dans les pays en développement.
Le master PPD met l’accent sur les méthodes quantitatives : mesure, économétrie, évaluation quantitative des politiques. Une part est faite aux praticiens de l’État et de l’action publique, afin d’aider les étudiants à comprendre et mettre en perspective les différentes formes de l’action publique et ses outils. Entre les deux années du master, un stage obligatoire se déroule dans une institution chargée de l’élaboration ou de l’évaluation des politiques publiques.
Au-delà des thématiques classiques de l’économie, le cursus offre la possibilité de se spécialiser en économie du développement, en histoire économique et en économie de l’environnement.
Les deux tiers des étudiants du master viennent du reste du monde. Environ 40% poursuivent en thèse, les autres s’insèrent sur le marché du travail. Ces dernières années, de nombreuses institutions internationales et administrations françaises ont accueilli les élèves de PPD : OCDE, Nations Unies, J-PAL, Banque Mondiale, INSEE, DGTPE, etc.
Le programme détaillé des enseignements est décrit sur le site du master PPD