École normale supérieure – PSL

Séminaire élèves Philo-Eco


Illusions & désillusions de la démocratie libérale

Organisateurs : Mathias Abitbol ; Nicolas Antoszkiewicz ; Wessim Jouini ; Maximilien Radvansky

Dates :
Séances avec intervenants (Résistants) : 23/01 ; 30/01 ; 27/02 ; 19/03 ; 02/04 ; 09/04
Séances sans intervenants : 6 février (salle Théodule Ribot) ; 26 mars (salle Théodule Ribot )

Présentation :
Le consensus formé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale reposait sur la capacité des démocraties libérales et de l’État-nation à assurer par la discussion loyale et le respect de l’Etat de droit, tout à la fois la croissance économique, la justice sociale et la paix internationale.
Si une partie de ces promesses semblent avoir été tenues durant Les Trente glorieuses, les démocraties libérales, confrontées à leurs limites et leurs contradictions, ont rapidement perdu leurs illusions. La révolution libérale-conservatrice des années 80, qui puise son origine dans les crises économiques des années 70, s’est ainsi traduite par une augmentation des inégalités, une diminution de la participation, une perte de confiance en l’avenir et un essoufflement de l’élan fondateur.
Aujourd’hui, la montée du populisme est l’expression renouvelée de cette crise multiforme de la démocratie libérale – financière, démocratique, écologique, sociale et géopolitique – qui se trouve ainsi concurrencée par des systèmes alternatifs prétendant réaliser ces promesses : démocraties illibérales, militantisme de rupture, libéralisme autoritaire, etc.
Dans ce séminaire nous aspirons à interroger le caractère intrinsèquement déceptif de la démocratie libérale et de l’éthique de la délibération qu’elle sous-tend, afin d’investiguer ce que peut la démocratie libérale ? Nous tenterons de dégager des perspectives sur les fins que doit se donner l’action publique pour répondre aux enjeux actuels et à l’exigence de progrès ; ainsi que sur les moyens de régénérer ce qui, sans doute, demeure “le moins bon des régimes à l’exception de tous les autres”.